Skip to main content

Le SIM swapping est une technique d’arnaque qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Cette technique est utilisée par des pirates pour voler des informations personnelles telles que des mots de passe et des codes d’authentification à deux facteurs. Cette technique exploite une vulnérabilité dans les cartes SIM des téléphones portables pour intercepter les SMS à partir d’une carte SIM tierce ou d’un téléphone tiers par exemple. Cela permet aux pirates d’accéder aux comptes bancaires, aux comptes de médias sociaux et aux comptes de messagerie électronique des victimes.

Le SIM swapping est une technique d’arnaque qui est de plus en plus utilisée dans le monde entier. Les pirates informatiques ont recours à cette méthode pour voler des informations personnelles et de l’argent. En France, le SIM swapping a été utilisé pour pirater le compte Twitter du cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, en 2019. Depuis lors, il y a eu de plus en plus de cas de SIM swapping signalés dans le pays.

Le SIM swapping est une technique sophistiquée qui est difficile à détecter. Les pirates informatiques peuvent facilement intercepter les SMS envoyés à partir d’une carte SIM tierce, en utilisant des techniques de phishing pour obtenir les informations nécessaires. Ils peuvent également obtenir des informations personnelles à partir de sites Web de phishing et de réseaux sociaux.

Il existe plusieurs façons de se protéger contre le SIM swapping. Tout d’abord, il est important de ne pas partager ses informations personnelles en ligne. Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu’ils utilisent des sites Web et des applications, en évitant de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des applications provenant de sources inconnues. Les utilisateurs doivent également utiliser des mots de passe forts pour tous leurs comptes, en utilisant des combinaisons de chiffres, de lettres et de symboles.

Pour info, si vous avez le moindre doute sur un SMS reçu, vous pouvez signaler le message en le transférant au 33700, sans surcoût de la part de votre opérateur téléphonique.